Eveil Maternelle Mercredi 9:15

Pour le mercredi 11 novembre 2020

Bonjour à tous.
Comme nous ne pourrons pas nous voir en direct pendant quelques semaines, je vous propose quelques activités à faire de semaine en semaine.
Même si nous ne devions pas avoir cours mercredi 11, je vous envoie quand même du "travail virtuel" pour cette date, pour ne pas trop perdre notre rythme de croisière.
1. Révision des chants.
Je vous propose tout d'abord de réviser et terminer les chants que nous avons commencé depuis septembre.
Nous connaissons souvent très bien le premier couplet de chaque chanson, un peu moins les suivants. C'est donc l'occasion de les parfaire.
Je vous remets les liens vers les chansons
Si jamais vous vous en sentez le courage, et que vous en avez les moyens techniques, vous pouvez m'envoyer un enregistrement des enfants pour que je puisse vous donner des conseils en retour. Vous pouvez enregistrer avec les fonctions Mémo Vocal ou Dictaphone d'un simple smartphone.
N'hésitez pas à leur demander d'effectuer les gestes correspondant aux paroles, certains sont timides ou peuvent les avoir en partie oubliés, mais cela peut rapidement revenir.
2. Familles d'instruments : LA TROMPETTE
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir une nouvelle famille d'instruments : les CUIVRES.
Comme leur nom l'indique, ils sont majoritairement construit dans ce métal facile à tordre pour lui donner des formes variées.
Nous commençons par le plus petit de la famille, la Trompette, qui existe elle-même en plusieurs tailles, et même plusieurs noms au fil de l'histoire, des styles musicaux et des régions du monde.
Vous pouvez écouter et regarder tout cela sur cette page : https://catalanotti.jimdofree.com/familles-d-instruments/les-cuivres/la-trompette/
Et bien sûr, voici le très attendu coloriage à imprimer et à personnaliser selon les goûts de chacun
3. Un petit jeu pour finir
Et pour finir avec une touche musicale, une référence au conte musical Pierre et le Loup de Serge Prokofiev.
Le but du jeu est d'écouter les extraits et de les associer au personnage correspondant.
Une bonne manière de (re)découvrir cette œuvre.
 
Il faut cliquer sur l'audio pour l'entendre et le déplacer sur l'animal de son choix, tout est déplaçable à l'écran. Pour vérifier les réponses, cochez en bas à droite.