Grand Orgue Tamburini Saint Charles Monaco

Orgue Tamburini Saint Charles Monaco
Orgue Tamburini Saint Charles Monaco

Le Grand-Orgue de l’église Saint-Charles

 

La partie centrale du grand buffet provient de l’orgue Oltrachino construit en 1639, qui se situait dans l’ancienne église Saint-Nicolas, sur le rocher, à l’emplacement exact de l’actuelle Cathédrale.

 

Lors la démolition de l’église Saint-Nicolas, pour laisser la place à la future Cathédrale, le buffet d’orgue est transféré dans l’église Saint-Charles, dès sa construction en 1883. L’orgue est reconstruit par Joseph Merklin et inauguré en 1884.

Il comporte 20 jeux, 25 registres, 1248 tuyaux, à traction mécanique et pneumatique.

 

L’instrument est ensuite modifié : 

en 1940 par Merklin

en 1953 par Puget, avec l’adjonction d’un positif expressif

en 1959 par Puget

en 1971 par Merklin

 

En 1975 est lancé le projet d’orgue actuel, avec un retour vers l’origine italienne de l’instrument, en confiant sa reconstruction à Giovanni Tamburini, de Crema (Italie)

 

Il est décidé de conserver le buffet d’Oltrachino de 1639, et d’y ajouter un positif de dos.

L’orgue est inauguré en 1979, comporte 39 jeux réels et 2370 tuyaux.

 

Sa composition actuelle, sur 3 claviers de 56 notes, pédalier de 30 notes

 

 

I Clavier

 

Positif de dos

Prinicipale eco 8’

Ottava 4’

Decima quinta 2’

Decima nona 1’ ⅓

Vigesima seconda 1’

Sesquialtera II

 

Cromorno 8’

II Clavier

 

Grand Orgue

Principale 16’

Principale 8’

Ottava 4’

Duodecima 2’ ⅔

Decima quinta 2’

XIX XXII 1’ ⅓

Quattro di Ripieno IV

Voce Umana 8’

Flauto a camino 8’

Gran cornetto IV

Tromba 8’

 

Chiarina 4’

III Clavier

 

Récit expressif

Flauto conico 8’

Principale 4’

Flauto a camino 4’

Nasardo 2’ ⅔

Flagioletto 2’

Terza 1 ⅗

Ripieno IV 2’

Violetta 8’

Voce flebile 8’

Oboe 8’

 

Arpone 16’

IV Pédale

 

Contrabasso 16’

Subasso 16’

Principale 8’

Bordone 8’

Principale 4’

Misture V

Bombarda 16’

Trombone 8’

 

Chalumeau 4’


Accessoires

Usignolo

 

Campanelli (en attente)


Italiano

 

La parte centrale della cassa grande proviene dall'organo Oltrachino edificato nel 1639, che sorgeva nell'antica Chiesa di San Nicola, sulla roccia, nel luogo esatto dell'attuale Duomo.

 

Durante la demolizione della chiesa di Saint-Nicolas, per far posto alla futura cattedrale, la cassa dell'organo fu trasferita alla chiesa di Saint-Charles non appena fu costruita nel 1883. L'organo fu ricostruito da Joseph Merklin e inaugurato nel 1884.

Dispone di 20 serie, 25 registri, 1248 canne, a trazione meccanica e pneumatica.

 

Lo strumento viene quindi modificato:

nel 1940 da Merklin

nel 1953 da Puget, con l'aggiunta di un positivo espressivo

nel 1959 da Puget

nel 1971 da Merklin

 

Nel 1975 viene avviato l'attuale progetto organistico, con un ritorno all'origine italiana dello strumento, affidandone la ricostruzione a Giovanni Tamburini, cremasco (Italia)

 

Si decise di mantenere il buffet dell'Oltrachino del 1639, aggiungendovi un retro positivo.

L'organo è stato inaugurato nel 1979, dispone di 39 registri reali e 2370 canne.

 


English

 

The central part of the large case comes from the Oltrachino organ built in 1639, which stood in the old Church of St. Nicholas, on the rock, on the exact site of the current Cathedral.

 

During the demolition of the Saint-Nicolas church, to make way for the future Cathedral, the organ case was transferred to the Saint-Charles church as soon as it was built in 1883. The organ was rebuilt by Joseph Merklin and inaugurated in 1884.

It has 20 sets, 25 registers, 1248 pipes, with mechanical and pneumatic traction.

 

The instrument is then modified:

in 1940 by Merklin

in 1953 by Puget, with the addition of an expressive positive

in 1959 by Puget

in 1971 by Merklin

 

In 1975 the current organ project was launched, with a return to the Italian origin of the instrument, entrusting its reconstruction to Giovanni Tamburini, from Crema (Italy)

 

It was decided to keep the Oltrachino buffet from 1639, and add a back positive to it.

The organ was inaugurated in 1979, has 39 real stops and 2370 pipes.