Biographie

Douzième génération d’artistes et de musiciens dans la famille, Stéphane Catalanotti reçoit très jeune une éducation musicale qui l'oriente vers la pratique de plusieurs instruments : violon, piano, trompette, harpe et orgue.

 

Il obtient, au Conservatoire de Cannes, un premier prix de Trompette ainsi qu’un premier prix d’Orgue, dans la classe d’Henri Pourtau, avant de poursuivre ses études au Conservatoire de Nice et obtenir un premier prix d'orgue ainsi qu'un D.E.M. en orgue, dans la classe de René Saorgin.

 

Il se perfectionne auprès de grands maîtres tels qu’Olivier Latry (titulaire de Notre-Dame de Paris), Sylvain Ciaravolo, et Marie-Claire Alain (The First Lady of the Organ).

 

Prix d’Honneur du concours international U.F.A.M. en 1994, organiste titulaire à Cannes (1998-2021) et suppléant de l’orgue de chœur de la Cathédrale de Monaco (2006-2021), il est depuis juin 2021 Maître de Chapelle et Organiste Titulaire de l’église Saint Charles de Monaco.

 

Titulaire du Diplôme d’État de professeur de Formation Musicale, il enseigne au Conservatoire Départemental de Cannes. Il est coordinateur du département Érudition et Création, et référent du Pôle Découverte et Exploration du CRD de Cannes.

Depuis mars 2023, il est Conservateur des orgues de la Ville de Cannes.

 

Compositeur inscrit à la SACEM, amateur de transcriptions, Stéphane Catalanotti mène également une carrière de concertiste en France et à l’étranger.

Il a enregistré plusieurs disques à l’orgue, notamment concernant les œuvres sacrées de Stéphan Nicolay, et un autre avec la violoncelliste Olivia Gay (Whisper me a tree) et un autre, par en 2023, avec son oncle corniste Daniel Catalanotti.